THÉÂTRE RADIOPHONIQUE

A partir de 8 ans

Dans ces ateliers, en général animés dans le cadre des représentations de spectacles tout public du collectif TRIG, il est question de création radiophonique. Cela peut-être autour d'une thématique précise, comme par exemple créer une version d'un conte déjà existant ou bien autour d'une histoire complétement imaginée et créée par les élèves.

L'atelier comporte les étapes suivantes : Écriture collective, enregistrement des textes, élaboration et enregistrement des ambiances sonores / musicales et autres évènements audio.

Voici un exemple de réalisation effectué en 5 séances de 2h30 par une classe de CM1-CM2 :

Il est également possible, si les conditions le permettent, de monter pour le plateau la fiction écrite par les élèves. C'est ainsi qu'au cours d'un projet pédagogique initié par le théâtre de Nîmes, le collectif TRIG a en 2024 fait travailler 4 classes d'école élémentaire et de collège à la réalisation de mini-spectacles reprenant le procédé scénique de NADIR, à savoir l'utilisation d'un tulle placé devant les protagonistes au plateau afin de pouvoir créer les décors en vidéo.

PAROLES SONORES

À partir de 16 ans

Cet atelier imaginé pour des lycéens propose de mettre en son un texte choisi librement par le / la participant (e). La mise en son peut-être purement musicale mais aussi faîte de sons concrets ou autres sources complètement libres, le but étant de faire découvrir et pratiquer la création radiophonique.

Voici un exemple de réalisation à partir d'un poème de Victor Hugo :

L'association TRIG est soutenue par le Département du Gard au titre de l'aide au fonctionnement depuis 2021

L'association TRIG est soutenue par la Ville de Nîmes au titre de l'aide au projet

L'association TRIG est soutenue par la Région Occitanie au titre de l'aide au projet

L'association TRIG est soutenue par la DRAC Occitanie au titre de l'aide au projet