« Elle a beau grandir, Manel à toujours peur du noir. Quand la nuit approche, la terreur monte et la seule façon de la surmonter c’est d’enclencher la ritournelle : enfiler le casque et réciter la liste, celle des étoiles dont les noms portent encore les sonorités de leurs origines arabes »
NADIR est le nouveau spectacle transdisciplinaire et tout public (à partir de 8 ans) du Collectif TRIG.
Il raconte l’histoire de Manel, une petite fille férue d’étoiles dont l’étude lui sert de refuge contre sa peur du noir et de la nuit. Pour Manel, les étoiles n’ont pas de secret et à travers les constellations, elle convoque ses héritages entremêlés. Elle nous fait le récit de ses périples quotidiens avec Nadir, son cousin fétiche et casse-cou qui grandit inexorablement à en devenir peu à peu aussi inaccessible que les étoiles. Sans cesse interrompue par sa propre voix intérieure, elle nous fait aller et venir entre récits intimes et dialogues savants où les mythes sont chamarrés de perse et de mésopotamien.
Comme toujours dans les créations du collectif TRIG, le son et la musique seront au centre du dispositif scénique : deux musiciens sur scène avec la comédienne et le matériel de sonorisation et diffusion (instruments, câbles micros, enceintes, pédales etc...) à vue .
L’enjeu principal de la création musicale sera de marier des instruments traditionnels et assez connotés à un univers compositionnel et sonore imprégné de contemporanéité.
Les propositions visuelles faites en direct viendront elles, alimenter l’univers savant et décalé de Manel, parfois pour clarifier son propos et d’autres fois pour développer un imaginaire cosmique sans limite.
Jean-François OLIVER, oud, électronique
Julien Mauri, percussions
Elsa Hourcade, texte, jeu, mise en scène
Christophe Blanc, mapping, scénographie, mise en scène
Nathalie Ducasse, régie générale, lumière
Eddy Arnaud, régie son
50 minutes
Association TRIG
contactassotrig@gmail.com
NADIR est un spectacle coproduit par le Théâtre de Nîmes–Bernadette Lafont (30) et le Théâtre des Franciscains à Béziers (34).
Avec le soutien de la Ville de Nîmes (30) (au titre de l’aide à la création), du Chai du Terral à St-Jean-de-Vedas, (34) et de la communauté de communes Les Avant-Monts du Centre Hérault (accueil en résidence).