CRÉATIONS & INSTALLATIONS PASSéES

Photo du concert Enmascarado par le collectif TRIG. Louis Sclavis, David Caulet, Jean-françois Oliver, Olivier Lété, Christian Lété
Enmascarado D999

ENMASCARADO

Pour ce répertoire constitué de mélodies originales, le collectif D999 (ex TRIG) prend une direction complétement homérique, s’octroyant la collaboration du clarinettiste Louis Sclavis, formant ainsi un quintet purement instrumental qui transmet une musique jubilatoire où les écritures propulsent les improvisations.

« Le titre est un hommage à tous ces justiciers masqués, qu’on rêve secrètement d’incarner, et dont on se détache peu à peu par pudeur ou désillusion. Et pourtant… La musique est comme eux, vive, sonore, audacieuse. Elle déploie une profondeur mélodique offrant une grande lisibilité narrative, évoquant des airs rêveurs, empreints d’une certaine mélancolie.
Le propos n’est pas de jouer une musique qui illustrerait les hauts faits de nos héros mais plutôt le chant intérieur de nos élans, de nos ardeurs héroïques »

Jean François Oliver vibraphone midi, ordinateur
David Caulet saxophones

Olivier Lété basse électrique

Christian Lété  batterie

Louis Sclavis clarinette

Extraits du concert D999 invite Louis Sclavis le 6 décembre 2014 au Théâtre C. Liger à Nîmes :

Photo du concert quadrichrome du collectif D999 avec Olivier Lété, Marc Siffert, Christian Lété, david Caulet, Jean-françois Oliver
Quadrichrome D999

QUADRICHROME

Cinq protagonistes : un batteur, un bassiste, un saxophoniste, un improvisateur électronique et un spatialiseur se trouvent encerclés par leur public qui, lui-même, est encerclé par un système de diffusion sonore multi-points. Un premier principe du projet est immédiatement perçu par le public : il est dans les mêmes conditions d’écoute que les musiciens qui vont lui livrer un concert. L’improvisateur électronique va générer des sonorités artificielles qui réagissent aux jeux des différents instrumentistes. Ceux-ci doivent alors dialoguer avec un système sonore qu’ils génèrent eux-mêmes. Le public est au cœur de ce dialogue car il est placé entre les musiciens et le système de diffusion.

Toutes les sources, artificielles et réelles (instruments traditionnels) sont spatialisées dynamiquement dans ce système multi-points. Là-encore les musiciens doivent jouer avec un paramètre nouveau qui est l’écoute réelle de l’événement sonore livré au public.

Jean François Oliver vibraphone midi, ordinateur
David Caulet saxophones

Olivier Lété basse électrique

Christian Lété  batterie

Quadrichrome collectif TRIG
Photo du concert-installation Transitor par le collectif TRIG avec Emmanuel Scarpa, Marc Siffert, Olivier Lété, David Caulet, Jean-françois Oliver, Christophe Blanc, Thomas Bernardet,
Transistor D999

TRANSISTOR

Ce spectacle propose de vivre l’expérience d’un concert installation éclaté où les musiciens, physiquement isolés, sont reliés entre eux par un réseau sonore à la dérive.

L’espace de liberté induit par cette configuration permet de créer un concert à subjectivités multiples. L’enjeu, pour les interprètes comme pour le public, étant de trouver son chemin propre à travers ce réseau où les informations sonores et visuelles sont complètement isolées et éclatées.

Cliquez ICI pour consulter la revue de presse de TRANSISTOR

Jean François Oliver  vibraphone & effets

Marc Siffert ordinateur
David Caulet saxophones & effets

Olivier Lété  basse électrique & effets

Emmanuel Scarpa  batterie

Thomas Bernadet  scénographie & vidéo

Christophe Blanc scénographie & vidéo

Créé le 29 avril 2010 au Mobile'Home Théâtre à Nîmes. Cette création a été soutenue par le Mobile'Home Théâtre, la Région LR, la DRAC LR, la ville de Nîmes, le département du Gard.

Olivier Lété - Transistor / Crédit photo Thomas Bernadet

L'association TRIG est soutenue par le Département du Gard au titre de l'aide au fonctionnement 2021