L’association TRIG propose des ateliers multimédias tout public. Le but de ces ateliers est de sensibiliser les publics aux musiques expérimentales de type électroniques et concrètes et aux arts numériques ; vidéos et installations interactives.

Pour amener les publics vers ces domaines méconnus jugés parfois obscurs voire élitistes, le parti pris de TRIG est le jeu et plus précisément le détournement de jeux. Cette approche ludique permet au public de découvrir la création numérique grâce à des objets qui leur sont familiers par exemple, une table de ping pong ou des joysticks de jeux vidéo.

Ces ateliers sont de véritables workshops, qui permettent aux artistes de l’association de réaliser ou d’approfondir des créations originales. Les ateliers sont animés par Jean-François Oliver , compositeur et programmateur max msp et Christophe Blanc, artiste plasticien. Tous ces ateliers sont adaptables en fonction des publics et peuvent être pensés autour d'une thématique imposée par les structures d'accueil.

BOXING THE EYE OF THE TIGER

Détournement d’un sac de boxe en sampler multimédia. Des capteurs de contacts et de mouvements sont placés dans un sac de boxe, les informations qu’ils reçoivent sont envoyées puis traitées par un ordinateurs qui les renvoit sous la forme d’images et de sons.

Dans cette installation, les participants interviennent sur le morceau phare du film Rocky III « Eye of the tiger » du groupe Survivor, et sur des images de Rocky; une façon d’appréhender le numérique par une thématique commune à tous et d’associer une activité artistique à une activité sportive.

SAMPLING SAMPLONG

Transformation d’une table de ping pong en sampler multimédia.

Même principe que pour Boxing the eye of the tiger avec une table de ping pong.

Ici deux capteurs sont placés sous chaque moitié de la table de ping pong :  il s’agit de capteurs piézoélectriques qui réagissent à chaque impact de la balle sur l’un ou l’autre côté de la table. Dans cet atelier l’accent est mis sur la fabrication des samples audios et vidéos, la recherche de sons et d’images cohérents et sur la possibilité de travailler avec des textes…

DREAM DRUM

Installation multimédia réalisée par Jean-François Oliver et Christophe Blanc.
Dans le cadre de « Exposition collective » à Nîmes , Janvier Février 2012.

L'association TRIG est soutenue par le Département du Gard au titre de l'aide au fonctionnement 2021